Si vous achetez votre poulet dominical chez un producteur, vous vous retrouvez probablement chaque dimanche avec un cou de poulet dont vous ne savez que faire, hormis le jeter à la poubelle...
Que nenni ! Voici un truc anti-gaspi pour parfumer vos prochains risottos, sauces, cuissons de pâtes, ravioles... qui ne coûtera qu'un peu d'eau et peu de temps pour le faire :
1/ La prochaine fois que vous préparerez des légumes verts, lavez-les avant de les éplucher (s'ils sont un peu terreux, faites-les tremper dans de l'eau avec un filet de vinaigre blanc).
2/ Conservez, dans une boîte hermétique au frigo, les épluchures de vos oignons (sauf pelures et bourgeons), carottes (même les fanes), feuilles de branches de céleri et fenouil, premières feuilles de poireaux, etc.
3/ Dans un faitout, placez le(s) cou(s) de poulet, les pointes des ailes ou toute autre chute de volaille découpée + environ 200 g d'épluchures de légumes + du thym & du laurier, puis recouvrez largement d'eau froide. *** NE PAS METTRE DE SEL ***
4/ Portez à ébullition puis maintenez à feux moyen pendant 45/60 minutes, en écumant régulièrement les impuretés qui remontent à la surface. Ajouter au besoin de l'eau en cours de cuisson si le niveau baisse trop vite, mais l'idée est d'obtenir un bouillon relativement corsé.
5/ Laissez refroidir puis mettre au frigo le temps que la graisse se fige en surface.
Il ne reste plus qu'à filtrer le bouillon au travers d'une passoire fine (sans fouler) et jeter le contenu de la passoire.
Ce bouillon dégraissé et goutu se conserve 3 jours au frigo, ou plusieurs mois au congélateur : si vous manquez de petites boîtes hermétiques pour congélation, vous pouvez faire de gros glaçons de bouillon grâce à un moule silicone à muffins ou autre, glaçons que vous enroulerez ensuite dans du film cellophane pour pouvoir les marquer.
Et voili !