Cette année, le début du Temps de l'Avent (4 dimanches avant Noël) coïncide avec le 1er jour du calendrier de l'Avent, soit le dimanche 1er décembre : ça se fête !
La date de cette tradition étant très proche de Thanksgiving (4ème jeudi de novembre), célébré à mi-chemin entre Halloween et Noël, que diriez-vous d'un dessert américain, très bon et facile à réaliser, qui réunit un peu toutes ces traditions :
un cake aux fruits exotiques, en forme de couronne et décoré comme une bûche ?
Il ne restera plus qu'à décider à quelle fête le manger :-)
En pratique : nous réaliserons un gâteau colibri, vannerons un glaçage au mascarpone, caraméliserons des fruits secs, chemiserons et décorerons.
*** Apporter une grande assiette (ou plat à dessert) + 1 saladier (à retourner pour faire cloche) pour le transport ***
Produits du Gâtinais : farine, oeufs.
Ce n'est pas seulement un jeu de mots, c'est un véritable sapin couvert de branches en pain d'épices que je propose aux plus jeunes de préparer lors de cet atelier. Beau et bon à la fois, il décorera la table de Noël du petit déjeuner au souper en perdant quelques épines par-ci par-là, comme un vrai sapin !
En bonus : un cône de 28 cm offert pour en refaire l'année prochaine ;-)
En pratique : nous zesterons des agrumes, infuserons des épices dans du lait, cuirons des mini-pains d'épices, hacherons, piquerons et décorerons.
Produits du Gâtinais : miel, farine, œufs.
*** Apporter un grand sac et une assiette pour le transport. ***
N'est-il pas à croquer ce dessert de Noël d'environ 6 parts qui détrônera la traditionnelle bûche pour un soir ?
Les fraises n'étant pas des fruits de saison, nous utiliserons exceptionnellement des fraises congelées.
En pratique : nous cuirons des meringues, compoterons une gelée de fraises, mixerons un coulis de fruits, fouetterons de la crème, collerons à la gélatine et décorerons à la poche à douille.
Produits du Gâtinais : oeufs.
*** Apporter un plat à dessert rond ou un plateau + un grand saladier pour faire cloche. ***
Au soir d'Halloween, les mygales géantes des sorcières envahissent les maisons pour tisser leur toile maléfique...
Il sera moins difficile de préparer une pâte à choux que de se débarrasser de ces fils, un peu comme d'une maîtresse encombrante dans un célèbre vaudeville ;-)
En pratique : nous préparerons une pâte à choux, cuirons une crème pâtissière, pocherons, garnirons, glacerons au chocolat et décorerons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter une boîte pour transporter 6 salambos. ***
Certes, manger trop de bonbons industriels n'est pas bon pour la santé. Mais, une fois n'étant pas coutume, une entorse aux meilleurs principes peut être faite exceptionnellement ;-)
Les enfants en seront d'autant ravis que la préparation de cette ganache, au goût de fraise très connu, est un véritable jeu d'enfants !
En pratique : nous fouetterons une meringue française, concasserons du chocolat sans danger, vannerons une ganache aux bonbons, tamiserons, macaronerons, pocherons et peindrons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Pour le transport de vos têtes de chat, apporter une boîte hermétique pouvant contenir une vingtaine de macarons. ***
Des cookies ultra moelleux, des bouchées fondantes au chocolat... l'Oncle Sam est décidément très doué pour les petites recettes sucrées !
Quand les enfants connaîtront les secrets de leurs biscuits préférés, vous n'aurez plus besoin de vous occuper de leur goûter ;-)
En pratique : nous préparerons du beurre de cacahuètes maison, infuserons du sucre, fonderons, pétrirons et boulerons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter de quoi transporter une douzaine de cookies et cubes de brownies. ***
Ne cherchez plus l'étymologie du mot Pixcake car la voici : "Dérivé du verbe piquer, issu du latin picus => Tiens, j'te pique un cake !"
Trêve de plaisanterie, cet assemblage de petits cubes est un gâteau qui invite à piquer des bouchées par-ci, par-là, étant de fait déjà tout découpé. Quant à ses nombreuses facettes, elles sont le support de couleurs, visuels ou messages, à l'instar d'un puzzle 3D en cubes de... cake ;-)
En pratique : Nous préparerons des glaçages colorés, façonnerons et découperons de la pâte d’amande, de la pâte à sucre, écrirons avec du chocolat, collerons et décorerons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter une boîte ou un plat mesurant au minimum 16 x 16 cm de côté x 7 cm de profondeur. ***
... ou comment mettre des choux garnis de crème onctueuse sur leur 31 ? Alors, à votre imagination !
En pratique : nous préparerons une pâte à choux, vannerons une crème pâtissière parfumée, monterons une chantilly, glacerons au fondant, garnirons, empilerons et décorerons.
Produits du Gâtinais : farine, oeufs, lait.
*** Apporter une boîte haute pour transporter 4 religieuses ***