Protégée par sa coque qui s'ouvre naturellement quand son fruit est mûr, la pistache n'est plus à présenter.
Pas plus que le goût inimitable du spéculoos, enfin devrais-je dire du « Biscoff® », puisque c'est sous ce nouveau nom que le biscuit original est désormais commercialisé par sa marque emblématique. Une bonne façon de se différencier des mauvaises copies utilisant toujours l'ancienne appellation, marque déposée oblige !
En pratique : nous monterons une meringue française, mixerons une pâte pure pistache, cuirons une crème pâtissière, vannerons une ganache, foisonnerons une crème mousseline, coucherons à la poche à douille, concasserons, pilerons, tamiserons et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apporter une ou deux boîtes hermétiques larges + un sac glacière pour le transport. ***
Tout aussi aérien que son cousin, ce gâteau arc-en-ciel a l'avantage d'être vite cuit, vite monté, et d'avoir la taille de la poêle dans laquelle sont cuits les pancakes.
Economique en eau de vaisselle et en électricité de four, il n'en est pas moins coloré à l'intérieur, et une page blanche à l'extérieur pour laisser s'exprimer la créativité des plus jeunes !
En pratique : nous préparerons une pâte à pancake, fouetterons une crème mousseline, cuirons sans danger, façonnerons de la pâte à sucre, colorerons, lisserons et décorerons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter une assiette et un saladier pour faire cloche. ***
Quand un ange rencontre un arc-en-ciel...
Et si, pour changer, les couleurs du rainbow cake n'étaient pas celles du biscuit mais de sa garniture ? Original et plus facile à réaliser que la cuisson de 6 gâteaux différents… il est aussi plus écologique !
En pratique : nous cuirons un angel cake ultra moelleux, préparerons un crémeux au chocolat blanc, fouetterons de la crème, découperons des boules de fruits, confectionnerons un nappage neutre, colorerons, lisserons et décorerons.
*** Apporter 1 boîte hermétique ronde ou carrée d'au moins 24 cm de large et assez haute (ou deux normales que vous pourrez mettre l'une sur l'autre, le temps du transport) ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Nous l'attendions avec impatience et la voilà : la (courte) saison des framboises !
Faisons-en un grand classique des entremets où nous l'associerons à un autre fruit que l'on aime aussi passion-nément ;-)
En pratique : nous cuirons un biscuit Joconde, monterons une meringue italienne, mixerons un coulis de fruits, préparerons un nappage neutre, collerons à la gélatine, fouetterons une chantilly et décorerons.
*** Apporter 1 boîte hermétique ronde ou rectangulaire d'au moins 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur, ou un plat à dessert et un saladier pour faire cloche. ***
Produits du Gâtinais : œufs
Aussi délicieux que fragiles, les fruits de l'été ne sont pas toujours consommables en l'état quand ils sont trop mûrs, ont peu de goût, ou une consistance farineuse…
Plutôt que de les jeter, voici trois recettes rafraîchissantes à décliner pour en faire de la (bonne) soupe ;-)
En pratique : nous apprendrons à choisir imanquablement les meilleurs melons, découperons une mangue, cuirons un crémeux, pèlerons en un tournemain, utiliserons une cuillère parisienne, dénoyauterons et mixerons.
*** Apporter 3 boîtes/bols hermétiques d'au moins 600 ml chacune. ***
Produits du Gâtinais : miel, basilic.
Chantilly vanille, amandes, pêche et groseille : est-il possible de réunir tous les parfums de ce dessert de saison dans une si petite bouchée ?
A n'en pas douter, le plus compliqué sera d'attendre une nuit de frigo pour qu'ils aient la même température que leur cousin glacé ;-)
En pratique : nous cuirons une purée de fruits, monterons une meringue française, vannerons un crémeux, coucherons à la poche à douille, hacherons, mixerons et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apporter une ou deux boîtes hermétiques + 1 sac glacière pour le transport d'une vingtaine de macarons. ***
Oui, il est bien court, le temps des cerises, comme chantait ma grand-mère... profitons-en vite pour en faire de bons et gros gâteaux !
Nacked cake par excellence, avec ses couches visibles de biscuit, crème, mousse au chocolat et fruits, la forêt noire satisfait aussi bien les adeptes du cake design que du cake tout court ;-)
En pratique : Nous cuirons une génoise au chocolat, collerons une onctueuse crème au Kirsch, compoterons des cerises, préparerons une mousse au chocolat avant de poser... la cerise sur le gâteau ;-)
*** Apporter 1 boîte hermétique carrée ou rectangle de 20 cm de côté, assez haute ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Pour la Fête des Mères, plus d'hésitation entre les fleurs ou les bonbons grâce à ce bouquet parfumé de roses roses comestible!
La gourmandise du décor et de l'intérieur crémeux est compensée par la légèreté de son gâteau aérien qui fond dans la bouche... comme le cœur d'une maman recevant un bouquet de roses;-)
En pratique : nous préparerons un Chiffon cake, monterons une meringue italienne, fouetterons une mousseline au mascarpone, foisonnerons une crème au beurre, découperons, masquerons et pocherons des roses bicolores.
*** Pour le transport, apporter un plat à dessert et un grand saladier pour faire cloche, ou bien une boîte hermétique ronde, large et haute. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Avec leurs coques pailletées de noix de coco, leur mousseline noix de coco, leur cœur d'ananas rôti et leur goutte de rhum, ces macarons nous transportent en une bouchée au bord de la mer des Caraïbes !
En pratique : nous monterons une meringue française, cuirons une crème pâtissière au lait de coco, foisonnerons une crème mousseline, caraméliserons des ananas, déglacerons au rhum, coucherons à la poche à douille et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apporter une boîte hermétique + un sac glacière pour le transport d'une vingtaine de macarons. ***
De jolies sucettes-gâteaux, décorées et parfumées comme un bouquet de printemps... un mini cake design idéal pour les petits doigts agiles des enfants !
En pratique : Nous préparerons des glaçages chocolat colorés, colorerons de la pâte d’amande, façonnerons des boules de brownies et des décors en pâte à sucre, collerons, piquerons et décorerons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter une boîte vide de 12 œufs pour le transport des pop cakes. ***
Comment déjouer les lois de l'attraction terrestre et maintenir en l'air un petit seau versant une pluie de fleurs sur un gâteau ?
C'est tout le mystère de ce Gravity cake... de fleurs !
En pratique : nous cuirons un molly cake, fouetterons une crème mousseline parfumée, préparerons un glaçage au chocolat blanc, façonnerons des fleurs en pâte à sucre, pâte d’amande et à la poche à douille.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter de quoi transporter un gâteau haut de 20 cm et d'environ 18 cm de diamètre ***
La pâte à choux nécessite un peu de savoir-faire, quelques précautions et pas mal d'huile de coude. Mais une fois maîtrisée, quelle joie de réaliser toutes sortes de formes à garnir et à décorer !
Pour illustrer cette base de la pâtisserie française, nous confectionnerons un dessert élégant, surmonté tantôt de craquelin, tantôt de caramel, et garni de crème Chiboust, dérivée de la crème pâtissière.
En pratique : nous préparerons une pâte à choux, pétrirons une pâte sucrée et du craquelin, cuirons une crème pâtissière et un caramel, monterons une meringue française, garnirons, monterons et pocherons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs, lait.
*** Apporter une boîte hermétique large, ou bien un plat à dessert et un grand saladier pour faire cloche. ***
Imaginez une multitude de petits œufs en ganache chocolat blanc-vanille, contenant un jaune fruité, le tout posé dans un nid duveté de mangue-passion et pas que...
Bref, une tarte au look et aux saveurs qui ne passeront pas inaperçus sur la table de Pâques !
En pratique : nous préparerons une pâte sucrée et une crème d'amandes, cuirons un crémeux et un confit de fruits, monterons une ganache, mixerons, chablonnerons et pocherons.
*** Apporter une grande boîte hermétique ronde, ou bien un plat à tarte + un saladier (d'au moins 25 cm de diamètre) pour faire cloche. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Le thème de l'atelier "Bases de la pâtisserie française" de ce mois-ci est en fait une recette de boulanger, LA base de toutes les viennoiseries d'où son autre nom : la pâte à croissants. Outre la façon de la plier (tourage), nous percerons à jour son goût si particulier et la forme de ses croissants.
Nous en ferons trois viennoiseries mais, à bien y regarder, les possibilités sont nombreuses !
En pratique : nous verrons comment trouver le voile d'une pâte suffisamment pétrie, cuirons une crème pâtissière, préparerons de la pâte fermentée viennoise, frapperons du beurre, tourerons et roulerons !
*** Apporter deux boîtes hermétiques pour le transport de vos créations cuites + celles à faire pousser et cuire à la maison. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Douceur de la mangue et acidulé du pamplemousse dans une seule bouchée... voilà deux goûts que tout oppose et qui vont pourtant si bien ensemble!
En pratique : nous cuirons un crémeux d'agrume, mixerons une purée de fruits, gélifierons une marmelade, monterons une meringue française, coucherons à la poche à douille, zesterons et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apporter une ou deux boîtes hermétiques + 1 sac glacière pour transporter une vingtaine de macarons. ***
Entendez-vous déjà le maïs éclater au rythme de ce cultissime morceau de musique électronique de Hot Butter ? Et le pop-corn caramélisé ne donne pas qu'envie de danser ;-)
Exit les fruits confits d'un autre temps, et la forme ronde... revisitons ce délicieux dessert en chaud-froid avec une glace vanille au pop-corn, une meringue onctueuse, parsemée de grains de maïs soufflés et caramélisés : surprise et succès garanti !
En pratique : nous cuirons un biscuit viennois et un caramel, éclaterons du maïs, préparerons une glace sans sorbetière, monterons une meringue italienne, lisserons, brûlerons et décorerons.
*** Pour le transport d'une bûche pop-corn d'environ 6 parts, apporter une glacière avec des glaçons (que nous garderons au congélateur le temps de l'atelier), et pouvant contenir un plat long à cake ou une assiette rectangulaire (semelle à bûche fournie). ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
"A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur." Reste à savoir ce qu'en dira la marmotte en sortant de son terrier ce jour-là ;-)
En attendant, voici une délicieuse alternative à la crêpe au sucre, d'une grande finesse de goût et de texture.
En pratique : nous préparerons de la pâte à crêpes, cuirons des chips d'agrumes, décuirons du caramel, réaliserons un bavarois aux agrumes, pocherons à la douille, fouetterons, chemiserons et empilerons.
*** Pour transporter votre gâteau : apporter une boîte hermétique de minimum 24 cm de diamètre et 10 cm de haut, ou bien un plateau et un grand saladier pour faire cloche. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Saviez-vous que l'ancêtre de la galette des Rois est né dans le Gâtinais ? C'est donc une délicieuse spécialité de la région - le Pithiviers feuilleté - que nous préparerons de A à Z.... Enfin presque, car avec sa fève et sa crème d'amandes agrémentée de crème pâtissière, nous en ferons une vraie galette des rois.
En espérant que les puristes ne nous mettrons pas à l'amende ;-)
En pratique : nous réaliserons une pâte feuilletée inversée pur beurre, cuirons une crème pâtissière, préparerons une crème d'amandes, pocherons, chiquèterons et glacerons au sucre.
*** Apporter un plat à dessert assez large + un torchon et un sac pour le transport ***
Voici une bûche toute hérissée de blanc qui donnera envie d'entonner : "Noël, mon beau rêve blanc... " !
Ni trop compliquée à réaliser, ni trop sucrée, elle renferme un coeur de framboises et de mousse au chocolat blanc, roulées dans un biscuit original. Qui s'y frottera ne s'y piquera donc point ;-)
En pratique : nous cuirons une pâte à choux, préparerons une crème diplomate, fouetterons une meringue française, mixerons une purée de fruits, coulerons des copeaux de chocolat, puncherons, lisserons et roulerons.
*** Apporter un plateau ou un plat à bûche, que nous couvrirons de film cellophane pour le transport. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Toute rayée de rouge et blanc dans son biscuit à la cuillère qui la fait ressembler à un gros sucre d'orge, voici une bûche douce et légère, parfaite pour la fin d'un repas de Noël !
L'intérieur est aussi en deux couleurs grâce à une bavaroise aux fruits rouges et un insert vanille. Deux crèmes de base de la pâtisserie, et deux biscuits moelleux, pour deux fois plus de "Ohhh" et de "Humm" ;-)
En pratique : nous pocherons un biscuit à la cuillère en deux couleurs, cuirons une dacquoise à la noisette, mixerons un coulis de fruits, préparerons un crémeux vanille et une crème anglaise, lisserons une mousse bavaroise et glacerons des fruits.
*** Apporter un plateau ou un plat à bûche, que nous couvrirons de film cellophane pour le transport. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Autrefois importés à prix d'or, les fruits exotiques n'étaient mangés qu'à l'époque des fêtes, quand ce n'était pas l'unique cadeau de Noël. Bien qu'ils soient aujourd'hui importés par centaines de milliers de tonnes, la tradition est restée pour notre plus grande gourmandise !
Avec son nappage miroir jaune d'or, cette bûche associe subtilement ananas, mangue, banane, fruit de la passion, vanille, noix de coco, et se pare de décorations au chocolat blanc.
En pratique : nous cuirons une semelle en pâte sucrée surmontée d'une crème amande-noix de coco, cuirons et chemiserons un biscuit noix de coco, préparerons un crémeux exotique, compoterons une marmelade d'ananas au caramel, colorerons un glaçage et coulerons du chocolat blanc.
*** Apporter une boîte hermétique haute, d'au moins 20 cm de côté, ou bien un plat à dessert et un saladier (pour faire cloche), pour le transport d'une bûche de 15 cm par personne ***
⇒ A noter : les horaires et le tarif de cet atelier sont différents des ateliers de pâtisserie classiques.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Il ne suffit que de trois préparations pour réaliser des éclairs et les décliner, ensuite, à "l'infini et au-delà ! " comme dirait le héros du même nom.
Quel que soit leur parfum, ils ne traineront en principe pas longtemps sur une table, leur durée de vie étant rapide comme... un buzz !
En pratique : nous préparerons une pâte à choux, cuirons une crème pâtissière, réaliserons une pâte à glacer blonde, vannerons deux glaçages miroir pour pâte à choux, caraméliserons des noix, pocherons, parfumerons et garnirons.
*** Apporter une boîte hermétique plate et large pour le transport de 6 éclairs ***
Produits du Gâtinais : œufs, farine.
Est-ce que ce sont les macarons qui ont une forme de sapin, ou bien les sapins qui ont une forme de macarons ? ... Surprise !
Beaux et bons à la fois, ces sapins verts ne passeront pas inaperçus sur un buffet de Noël.
En pratique : nous monterons une meringue française, vanerons des ganaches parfumées, coucherons à la poche à douille, concasserons, macaronnerons et décorerons.
*** Apporter une cagette, que nous garnirons et couvrirons de papier aluminium, pour le transport de 5 à 6 sapins. ***
Produits du Gâtinais : miel, œufs.'
Inspirée du célèbre entremets "Royal chocolat" de Christophe Felder, dont on retrouve tous les composants, cette bûche chocolat & praliné cache en outre un coeur de crémeux chocolat qui la rend plus gourmande encore !
Côté décoration, tout est permis aussi. Vous aurez le choix (et les recettes) de la recouvrir de glaçage miroir chocolat ou d'un simple voile de cacao, de la décorer de noisettes concassées ou de sapins, étoiles, sabots que vous aurez vous-même dessinés... au chocolat bien sûr ;-)
En pratique : nous cuirons une crème anglaise, une dacquoise et un caramel, mixerons un praliné et une pure pâte de noisettes, préparerons une feuillantine maison, fouetterons une chantilly, tempèrerons du chocolat, torréfierons et décorerons.
*** Apporter un plat à cake long et un sac congélation pour le transport ***
!!! Durée de l'atelier : 3 heures, à partir de 9h30 !!!
Produits du Gâtinais : miel, œufs.
En ce dernier jour de Fête du citron, un dessert vitaminé, et apprécié tout au long de l'année, s'impose !
D'autant qu'il suffira de beaucoup moins de 140 tonnes d'agrumes, comme utilisé chaque année dans les rues de Menton, pour régaler 6 gourmands ;-)
En pratique : nous pétrirons une pâte sucrée, malaxerons une crème d'amandes, cuirons un crémeux citron, fouetterons une meringue au citron vert, abaisserons, garnirons et pocherons.
*** Pour le transport de votre tarte, apporter une boîte hermétique ronde et haute, ou bien un plat à dessert rond et un saladier pour faire cloche. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Ce dimanche 10 mars, le début du Ramadan est l'aubaine attendue par nombre de gourmands pour savourer ces délicieuses bouchées qui, à l'instar d'Enrico Macias, savent si bien nous prendre par les sentiments !
Souvent critiquées pour leurs nombreux kilojoules, elles sont surtout riches en minéraux, vitamines et bonne humeur ;-)
En pratique : nous pétrirons une pâte levée, préparerons une pâte de dattes, plierons des épis de blé, façonnerons, tourerons, laminerons et frirons.
*** Apporter de quoi transporter six pâtisseries de chaque sorte. ***
Produits du Gâtinais : miel, œufs
Ça y est, les vraies fraises, celles de saison, sont là ! Profitons-en pour les mettre vite à toutes les sauces...
Celles de cet atelier seront compotées et mariées à la douceur de la pistache et de sa ganache montée.
En pratique : nous monterons une meringue française, mixerons une pâte pure pistache, foisonnerons une ganache, cuirons une confiture, coucherons à la poche à douille et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : fraises, œufs.
*** Apporter une boîte hermétique + un sac glacière pour le transport d'une vingtaine de macarons. ***
Gorgée de fibres et de polyphénols, la pomme est un fruit peu calorique, qui renforce notre système immunitaire et existe en plus de 1000 variétés !
Elle a aussi changé la vie d'Isaac Newton, Guillaume Tell, les sœurs Tatin, Éve... et ça c'est fort de café ;-)
En pratique : nous monterons une meringue française, fouetterons une pâte à bombe, foisonnerons une crème au beurre, caraméliserons des pommes, déglacerons au Calvados (facultatif), coucherons à la poche à douille et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : pommes, œufs.
*** Apporter une ou deux boîtes hermétiques + un sac glacière pour le transport de vos macarons. ***
Pourrait-il exister un rapport entre les deux garnitures de ces macarons, dont la première est un crémeux au parfum de liqueur de citron, et la seconde un gianduja crémeux ?
Hormis le fait qu'elles sont toutes les deux délicieuses, leur autre point commun est l'Italie, où le Limoncello et le gianduja ont vu le jour il y a respectivement 100 et bientôt 80 ans !
En pratique : nous cuirons un crémeux, préparerons une pâte à tartiner, monterons une meringue italienne, mixerons une pâte pure noisettes, zesterons, torréfierons, pocherons et macaronnerons.
*** Apporter 1 ou 2 boîtes hermétiques + 1 sac glacière pour transporter une vingtaine de macarons. ***
Produits du Gâtinais : œufs.
On a beau leur dire qu'elles contiennent toutes de huile de palme et du sirop de glucose-fructose, deux ingrédients à boycotter systématiquement, les enfants adorent ces friandises et y sont même parfois addicts... Comme on les comprend !
Qu'à cela ne tienne, pour continuer de leur faire plaisir, copions-les !
En pratique : nous réaliserons une pâte sucrée, fouetterons une génoise, tempèrerons une pâte à glacer, mixerons un beurre de cacahuètes maison, vannerons une ganache et cuirons un caramel au beurre salé.
*** Apporter de quoi transporter 5 à 6 biscuits de chaque sorte. ***
Produits du Gâtinais : miel, farine, œufs.
Le Royal Chocolat, également connu sous le nom "Trianon", est un entremets composé d'un biscuit léger, recouvert d'un craquant praliné, lui-même surmonté d'une mousse au chocolat tout en légèreté.
Sa décoration, faite de noisettes concassées et d'un voile de cacao, rappelle qu'il n'est que croustillant et velours, comme les étoffes de Gênes dont se paraient les rois autrefois (interprétation libre et personnelle de l'origine de son nom ;-) ).
En pratique : nous cuirons une dacquoise et un caramel, mixerons un praliné et une pure pâte de noisettes, réaliserons une feuillantine maison, fouetterons une chantilly, tempèrerons du chocolat, torréfierons et monterons.
*** Apporter un plat dessert et un grand saladier pour faire cloche, pour le transport. ***
Produits du Gâtinais : œufs.
Un joli camaïeu de beiges et de saveurs pour deux versions indémodables de macarons.
En pratique : nous monterons une meringue française, cuirons une crème pâtissière et un caramel, mixerons une pâte pure praliné, coucherons à la poche à douille, foisonnerons... et bien sûr, macaronnerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apportez une ou deux boîtes hermétiques larges + un sac glacière pour transporter vos macarons. ***
Un atelier de pâtisserie pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, ou comment transformer un gâteau des anges moelleux en cimetière terrifiant, antre ululant de sorcière ou laboratoire glauque du Dr Frankenstein... BRRrrrr
Ce layer cake dégoulinant - mais néanmoins très ragoûtant - fera de votre soirée d'Halloween un succès monstre !
En pratique : nous monterons une meringue suisse, foisonnerons de la crème mousseline, réaliserons des glaçages colorés, façonnerons de la pâte d'amandes, découperons de la pâte à biscuit, lisserons... et décorerons ! (La recette de l'Angel cake, cuit préalablement à l'atelier, est fournie)
Produits du Gâtinais : farine, oeufs, lait.
*** Apporter une boîte hermétique de 25 cm de diamètre, ou bien un plat à dessert et un grand saladier pour faire cloche. ***
Elément central de la nuit d'Halloween, la citrouille lumineuse, censée effrayer les fantômes et les monstres qui rodent... fournit une quantité de pulpe qui tombe à pic pour tous les cakes salés ou sucrés, potages, quiches et marmelades de la fête.
Une semaine avant la fête - ce qui correspond à peu près à sa durée de conservation - je vous propose de sculpter votre citrouille ou courge musquée* tout en cuisinant un Pumpkin cake. En plus de ces deux classiques d'Halloween, vous rapportez les restes de pulpe de votre Jack O'Lantern** en sacs prêts à congeler + une recette de velouté + une recette de cake sucré pour les cuisiner.
En pratique : nous préparerons une pâte sèche, cuirons une purée, mixerons des épices, monterons une chantilly, creuserons et sculpterons.
(*) Merci de préciser votre préférence en commentaire lors de votre inscription.
(**) Les binômes parent-enfant, ou les personnes inscrites par 2, sculpteront une seule citrouille et réaliseront un seul Pumpkin cake.
Produits du Gâtinais : citrouille, courge musquée, farine, œufs.
*** Apporter de quoi transporter une citrouille d'Halloween, des sacs de pulpe et une tarte de 24 cm de diamètre. ***
Et si le livre de recettes de pâtisserie, emprunté à la bibliothèque, était en fait un vieux grimoire ayant appartenu au Docteur Frankenstein ? Le résultat pourrait être très très... horrible !!!
Repoussant de laideur, personne ne voudra y goûter, sauf ceux qui savent ce qu'il y a dedans ;-)
En pratique : Nous vannerons une ganache, fouetterons une chantilly au mascarpone, modèlerons un cake, façonnerons de la pâte d'amande, sculpterons, colorerons et napperons. (La recette du quatre-quarts, cuit préalablement à l'atelier, est fournie.)
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter une boîte hermétique d'au moins 25 cm de diamètre et 12 cm de hauteur, ou bien un plat dessert et un grand saladier pour faire cloche. ***
La nuit de l'Horreur approche et les enfants tremblent à l'idée de rencontrer des monstres. Et si nous en mangions un pour nous venger un peu ?
Composé de grands classiques de la pâtisserie, dont la nougatine, ce gâteau tendre et craquant fera oublier les pires cauchemars !
En pratique : nous cuirons une génoise, vannerons une crème pâtissière à l'amande, préparerons de la nougatine, colorerons, glacerons et décorerons avec du chocolat de couverture.
Produits du Gâtinais : œufs, farine.
*** Apporter une boîte hermétique rectangulaire d'au moins 25 cm de long, ou bien un plat rectangulaire pour le transport de votre pâtisserie. ***
Des coques aux couleurs d'Halloween + une ganache + un crémeux = 3 préparations pour des combinaisons (presque) à l'infini !
En pratique : nous monterons une meringue française, cuirons un crémeux à l'orange, vannerons une ganache, coucherons à la poche à douille, zesterons et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apporter 1 ou 2 boîtes hermétiques (large et rectangulaire si possible) + un sac glacière pour le transport. ***
Que diriez-vous d'un petit tour du monde de la tarte ? Alors c'est parti !
Visitons l'Autriche avec une très ancienne tarte à la confiture (pratique en hiver où les fruits du soleil nous manquent), puis le Brésil avec une tartelette de crème au petit-suisse couverte de nappage acidulé, et enfin le Japon avec une version de la tarte au citron relevée d'amandes et de matcha... de quoi renouveler nos classiques ;-)
En pratique : nous préparerons une pâte à l'amande, une pâte sucrée et une pâte brisée sucrée, cuirons un crémeux citron et un nappage au jus de fruits, fouetterons une meringue, quadrillerons et glacerons.
*** Apporter de quoi transporter 6 tarlettes ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Vous le saviez probablement déjà : cette pâtisserie doit son nom à la course cycliste Paris-Brest-Paris, et sa forme à la roue d'un vélo.
La course n'existe plus depuis longtemps, mais le gâteau est resté, toujours aussi onctueux, crémeux, pralineux… oups, me voilà partie en roue libre !
En pratique : nous préparerons de la pâte à choux, cuirons une crème pâtissière, mixerons un praliné amandes-noisettes maison, foisonnerons une crème mousseline, torréfierons, pocherons et voluterons ;-)
*** Apporter une boîte hermétique pour le transport d'un Paris-Brest ou plusieurs petits. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Plus élaboré qu'une charlotte aux pommes, ce gâteau en forme de fleur d'hortensia est un joli sujet de cake design mais aussi de pâtisserie.
Et bien que dans le langage des fleurs l'hortensia symbolise l'indifférence, ce gâteau ne passera pas inaperçu !
En pratique : nous cuirons une génoise, préparerons une gelée, une compote et une mousse de pomme, collerons de la pâte d'amande, moulerons, lisserons et peindrons.
*** Pour le transport : apporter une boîte hermétique à couvercle de 25 cm de diamètre (ou de côté) et de 15 cm de haut, ou bien un plat à dessert et un grand saladier pour faire cloche. ***
Produits du Gâtinais : pommes, farine, œufs.
Quel est le rapport entre cette pâtisserie et le Palais Garnier, si ce n'est que ce sont tous les deux des classiques ? C'est tout simple : le premier est né dans le quartier du deuxième il y a un peu plus de 65 ans.
Et s'il est vite devenu aussi célèbre que son homonyme, c'est parce qu'en une bouchée tous ses parfums de chocolat, café, rhum et amande se mélangent pour le plaisir des plus fins... palais ;-)
En pratique : nous cuirons un biscuit joconde et du sucre au grand filet, foisonnerons de la crème au beurre, préparerons de la pâte à glacer, vannerons une ganache, puncherons du sirop et dessinerons au chocolat.
*** Apporter 1 boîte hermétique carrée ou rectangulaire d'au moins 20 cm de large ***
Produits du Gâtinais : œufs.
Avec ses multiples possibilités de décoration, le number cake est le champion des anniversaires, mais pas que. Une fois le dessin à la poche à douille maîtrisé, on peut lui donner toutes les formes et tous les parfums possibles !
En pratique : nous cuirons un biscuit joconde et un lemon curd, monterons une chantilly, façonnerons des boules de mangue et des fleurs en pâte à sucre, pocherons et décorerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Indiquez le chiffre que vous souhaitez réaliser au moment de la réservation, dans la case "Commentaire" - Apporter de quoi transporter un gâteau de 20 x 15 cm ***
Des macarons pailletés de noix de coco et parfumés au Malibu®... un certain goût de paradis !
En pratique : nous monterons une meringue française, cuirons du sucre au petit boulé, foisonnerons une crème au beurre, glacerons au chocolat, pocherons et macaronnerons.
*** Apporter 1 boîte hermétique pouvant contenir une quinzaine de macarons ***
Produits du Gâtinais : œufs.
Avec leur goût et leur couleur, ils ne peuvent que nous faire voir la vie en rose :-)
En pratique : nous monterons une meringue française, cuirons une confiture, foisonnerons une ganache montée, coucherons à la poche à douille et, bien sûr, macaronnerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apporter 1 ou 2 boîtes hermétiques + 1 sac glacière pour le transport. ***
Quel papa n'aime pas les petites douceurs ? Personnellement je n'en connais pas...
Quoi qu'il en soit, voici un cadeau fait-maison qui ira droit au cœur de la plupart d'entre eux !
En pratique : nous cuirons un caramel au beurre salé, préparerons une pâte sablée, mixerons un praliné maison, tempèrerons du chocolat, concasserons, façonnerons et glacerons.
*** Apporter 1 grande boîte hermétique pour une douzaine de pièces de chaque. ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
Fausse crème au beurre (car elle en contient quand même un peu...), la crème mousseline est à la fois plus facile à réaliser, plus crémeuse et plus sûre bactériologiquement que la crème au beurre. De plus, elle se parfume et se décline tout aussi facilement, selon les goûts et inspirations.
En pratique : nous fouetterons une génoise, vannerons une crème pâtissière, cuirons une confiture minute, foisonnerons, puncherons et découperons des fleurs de fraise.
*** Apporter 1 boîte hermétique ronde d'au moins 20 cm de diamètre et 12 cm de hauteur (nous l'utiliserons à l'envers : le couvercle sera le plateau et le récipient sera la cloche) ***
Produits du Gâtinais : fraises, farine, œufs.
Ces macarons vont faire voyager dans le temps celles et ceux qui aimaient ces gros bonbons striés rouge et blanc des années 80, au goût de fraise-lait-vanille.
Quant aux autres, ils deviendront addicts ou les déclinerons en deux versions tout aussi gourmandes : fraise ou vanille !
En pratique : nous cuirons une confiture de fraises, préparerons une crème pâtissière, monterons une meringue française, foisonnerons une crème mousseline, coucherons à la poche à douille et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : fraises, œufs, farine.
*** Apporter 1 ou 2 boîtes hermétiques + un sac glacière pour le transport. ***
Réaliser un demi-gros oeuf en chocolat sans moule, c'est possible ? Oui bien sûr, et c'est même à la portée de toutes les spatules !
En pratique : nous cuirons un biscuit moelleux au chocolat, sablerons des noisettes, éclaterons du riz, préparerons une ganache, lisserons, glacerons et décorerons.
*** Apporter 1 boîte hermétique d'environ 24 cm de côté ***
Produits du Gâtinais : œufs.
Un parfum vanille très classique, et l'autre, mariant la douceur du chocolat au lait et l'acidité du fruit de la passion, plus original mais qui vont très bien ensemble, très bien ensemble... ;-)
En pratique : nous cuirons une crème pâtissière, vannerons une ganache chocolat au lait fruitée, foisonnerons de la crème mousseline, coucherons à la poche à douille... et bien sûr, macaronnerons !
*** Apportez une ou deux boîtes hermétiques larges + un sac glacière pour transporter vos créations. ***
Produits du Gâtinais : œufs, farine.
Ciment des pièces montées d'antan, décor des gâteaux d'anniversaire de mon enfance, la nougatine est devenue plus discrète mais elle a toujours ses inconditionnels...
Utilisée ici sous forme d'éclats, qui font croustiller sa crème aux noix, elle est moins dangereuse pour les dents qu'en plaque épaisse. Mais si le cœur vous en dit, nous pourrons aussi l'utiliser pour décorer ce grand classique de la pâtisserie française !
En pratique : nous pocherons un biscuit succès, mixerons un praliné aux noix, fouetterons une meringue italienne, vannerons une crème pâtissière, cuirons et façonnerons de la nougatine.
*** Apporter 1 boîte hermétique ronde ou carrée d'au moins 24 cm de large, ou bien un plat à dessert + un saladier pour faire cloche. ***
Produits du Gâtinais : œufs
Sur un socle de biscuit, de la roche en pâte de marrons, des nuages en meringue et de la neige en chantilly... bref, un plein d'énergie pour les mois d'hiver et tout un Dôme de douceurs au Goûter ;-)
En pratique : nous préparerons de la pâte de marrons maison, monterons une chantilly, cuirons un biscuit moelleux et pocherons des petits nuages.
*** Apporter 1 boîte hermétique ronde ou rectangulaire, assez haute, ou bien un plat dessert + un saladier pour faire cloche ***
Produits du Gâtinais : farine, œufs, miel.
A l'occasion de la fête du citron de Menton, faisons défiler des macarons plein de peps et de vitamines!
En pratique : nous cuirons un crémeux acidulé, préparerons une ganache à points verts, monterons une meringue italienne, zesterons, pocherons et macaronnerons.
*** Apporter 1 ou 2 boîtes hermétiques + 1 sac glacière pour transporter une vingtaine de macarons ***
Produits du Gâtinais : œufs.
Que se cache-t-il sous le décor de ce cake (design) aux couleurs de la Bauta, le costume traditionnel du carnaval de Venise ? Des tranches composées d'un damier de couleurs et de saveurs... noires et blanches !
Exclamations et succès garantis lorsque vous découperez sa cape en pâte à sucre ;-)
En pratique : nous cuirons des cakes vanille et chocolat, préparerons de la ganache noire et blanche, recouvrirons et décorerons à la pâte à sucre, découperons et collerons.
Produits du Gâtinais : farine, oeufs.
*** Apporter une boîte hermétique ronde, de 24cm de diamètre, et de bords assez hauts. ***
Ce mois-ci, l'atelier sur le thème des bases de la pâtisserie française est consacré à la pâte à tarte sucrée. Différente de la pâte sablée et de la pâte brisée sucrée, elle est si tendre et croquante que tout le bord est mangé, comme un biscuit !
Très simple à réaliser, elle l'est un peu moins à manipuler mais vous connaîtrez bientôt tous les trucs ;-)
En pratique : nous confectionnerons une pâte sucrée classique + une version aux amandes, une sauce caramel au beurre salé, de la ganache chocolat, une crème aux amandes et un streusel, un cousin alsacien du crumble.
Produits du Gâtinais : farine, oeufs, lait.
*** Apporter deux boîtes ou deux plats avec des torchons pour transporter 2 tartes ***
(*) une création de Christophe Michalak
Un atelier de cake design consacré ce mois-ci à une pâtisserie qui porte bien son nom : le Fantastik. Ce dessert crousti fondant, et plein de vitamines, a un look de Number Cake mais sur une base différente, très originale.
A la veille de la Saint Valentin, voilà de quoi le lui dire... avec un gâteau !
En pratique : nous sablerons de la pâte, cuirons un biscuit citron, vannerons un crémeux passion-gingembre, pèlerons à vif et décorerons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter 1 boîte hermétique ou un plat à dessert rond d'au moins 30 cm de diamètre ***
En matière d'anniversaire, le Number cake et ses multiples possibilités de décorations est un champion, mais pas que ! Une fois le dessin à la poche à douille maîtrisé, on peut lui donner toutes les formes et tous les parfums possibles.
En pratique : nous cuirons un biscuit praliné pistache, préparerons une crème diplomate, mixerons une pâte pure pistache, monterons une meringue française, glacerons au chocolat Ruby, garnirons des bonbons framboises, pocherons, concasserons et décorerons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Merci d'indiquer le chiffre que vous souhaitez réaliser dans la case "Commentaire" lors de votre réservation - Apporter 1 plat à dessert large (ou un plateau) + 1 torchon ou un sac pour le transport ***
Base incontournable de la pâtisserie française, la génoise est une pâte montée sans levure. C'est justement l'absence de levure qui la rend si délicate à réussir, mais nous verrons comment parvenir chaque fois à un résultat souple et aérien.
Pour illustrer l'utilisation de ce biscuit tout-terrain, nous préparerons un entremets qui plait à tous les amateurs de café... ou de chocolat.
En pratique : nous cuirons une génoise et du sucre au grand filet, préparerons un sirop de punchage, fouetterons une crème au beurre, torréfierons, masquerons et décorerons.
Produits du Gâtinais : farine, œufs.
*** Apporter 1 boîte hermétique d'au moins 10 cm de haut ou un plat à dessert + un torchon pour le transport ***
(*) Parfum au choix. Merci de le préciser éventuellement lors de votre commande, dans les commentaires du formulaire d'inscription.
Bête noire des pâtissiers pour sa fragilité, la pâte feuilletée n'a pas non plus bonne presse (laminoir...) auprès des cordons-bleus, tandis que le mille-feuille a récemment été élu 3ème pâtisserie préférée des français !
Tentons de résoudre ce paradoxe en préparant une pâte feuilletée inversée, plus facile à travailler et plus rapide à tourer ;-)
En pratique : nous réaliserons une pâte feuilletée inversée, cuirons une crème pâtissière, collerons à la gélatine, monterons une chantilly, abaisserons, tourerons et glacerons au sucre.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apporter un plat à dessert assez large + un saladier pour faire cloche + un sac pour le transport. ***
Sur une base de cupcakes - bien connus de tous car très faciles à préparer - chacun laissera libre cours à son imagination en créant les décorations les plus effrayantes possibles.
Pour cet atelier de pâtisserie parent-enfant, nous nous armerons de guimauve, crème mousseline, pâte à sucre, glaçage au chocolat, confiture, etc. aux couleurs d'Halloween bien sûr. Une seule contrainte : faire une décoration différente par cupcake. Ça va pas être du gâteau ;-)
En pratique : nous cuirons des cupcakes et des glaçages colorés, préparerons de la guimauve, façonnerons de la pâte d'amandes, découperons de la pâte à biscuit... et décorerons !
Produits du Gâtinais : farine, oeufs, lait.
*** Apporter de quoi transporter 6 à 8 cupcakes hauts en taille... et en couleurs ;-) ***
Voilà une pâte qui nécessite un peu de savoir-faire, quelques précautions et beaucoup d'huile de coude. Mais une fois maîtrisée, quelle joie de réaliser toutes sortes de formes à garnir et à décorer !
En pratique : nous préparerons une pâte à choux, cuirons une crème pâtissière à la vanille, abaisserons un craquelin, monterons une chantilly et vannerons un glaçage coloré.
Produits du Gâtinais : farine, oeufs, lait.
*** Apporter une ou deux boîtes hermétiques larges. ***
Vite avant que sa saison ne se termine, profitons encore un peu des vitamines du citron, dont nous allons avoir grand besoin en ce début d'automne ! Et pour accompagner son jaune lumineux, quoi de mieux que le vert tendre de la pistache ?
Deux parfums et deux garnitures à décliner ensuite en autant d'agrumes et d'oléagineux qu'il vous plaira ;-)
En pratique : nous monterons une meringue française, préparerons une pâte pure pistache, cuirons un crémeux, vannerons une ganache, coucherons à la poche à douille, zesterons, concasserons et macaronnerons.
Produits du Gâtinais : œufs.
*** Apporter une ou deux boîtes hermétiques larges + un sac glacière pour le transport. ***
Trois préparations au chocolat très utilisées en pâtisserie sont réunies dans ce gâteau à décorer selon la fantaisie du moment.
Il faudra cependant patienter une journée avant de pouvoir le déguster... et ce sera le plus difficile à faire !
En pratique : nous réaliserons un biscuit chocolat, une ganache chocolat au lait, un sirop au rhum, un glaçage au chocolat noir et blanc.
Produits du Gâtinais : farine, oeufs.
*** Apporter une boite hermétique haute et longue + un sac glacière. ***